Cette année Éclat organise sa soirée dansante du 5 avril 2025 avec le DJ AY3Lhttps://www.facebook.com/djay3l/ à la salle des fêtes de Saint Jean-de-Gonville à partir de 20h30.
Après les jeux paralympiques 2024, les Éclathoniens préparent leur nouvelle cagnotte pour une future aventure… Alors rendez-vous sur le dance floor !!!
2024 se termine, avec ses réussites et ses difficultés.
2025 commence avec déjà des défis à relever, et ils sont de taille. Mais l’envie est toujours là, tenace.
2024 nous a montré qu’on peut traverser les drames et les obstacles, notamment grâce à cette envie.
De nombreux projets ont vu le jour dans notre association, et parmi les plus notables, les Éclathoniens, qui ont envoyé 21 bénéficiaires aux jeux paralympiques de Paris 2024. Cet appétit de projets à Éclat, c’est une des ressources qui nous donnent toujours envie de continuer. Les projets prennent de l’énergie. Mais ils en redonnent à l’envie.
C’est aussi parce que vous nous aimez, parce que vous nous soutenez, parce que vous nous faites confiance, que nous pouvons porter haut les couleurs du handicap sur notre territoire. Le handicap, ou comme l’écrivait Lao Tseu, « Fragilité et souplesse », sont compagnons de la vie. Une ode à la fragilité, c’est plus qu’un postulat idéologique ou empathique. C’est démontrer par l’action quotidienne que nos bénéficiaires nous apportent quelque chose en plus. Ce que nous vivons grâce à votre concours, c’est une aventure humaine. Et vous pouvez la vivre aussi à travers nous.
Nous vous invitons à la ressentir pendant 1mn47 à travers ce clip vidéo. Il est le fruit d’une collaboration entre l’équipe des Éclathoniens, le centre de formation Epsilon Mélia, et la société de production La Scop des sales gosses.
Le conseil d’administration, la direction, l’ensemble des salariés, les bénévoles et les bénéficiaires de l’association Éclat vous adressent tous leurs vœux pour 2025 en vous souhaitant santé, et surtout désir. Car le désir est la clé.
Le groupe PauseCafé de l’association Éclat tiendra un stand sur le marché de Noël de Cessy du 30 novembre au 1er décembre 2024 à la salle du Vidolet. Vous pourrez y retrouver leurs décorations de Noël ainsi que leurs friandises.
Nous vous attendons nombreux et vous remercions pour votre soutien.
« Les Électrons Libres » groupe théâtrale gonvillois présentent leur nouvelle pièce » la cour des miracles », c’est l’histoire de miséreux qui voudraient bien mâchonner, se remplir l’embuni et se rincer le corgnolon avec du Beaujolais…..ça se passe donc à Lyon.
La recette de cet après-midi théâtrale sera versée à l’association Éclat. Prix au bon vouloir dans le chapeau à cet effet…clôture par un verre de l’amitié.
Nos deux groupes des Eclathoniens sont rentrés de Paris. De source sûre, tous auraient souhaité rester à Paris.
Ils étaient 21 bénéficiaires de l’association à partir, accompagnés de 17 accompagnateurs, dont 5 salariés et 12 bénévoles. Un énorme remerciement aux bénévoles sans qui rien n’était possible, ainsi qu’aux salariés pour leur important investissement. Félicitations au chef de projet, Guy Saurer, Vice-Trésorier de l’association. Bravo Guy, après Londres 2012, Paris 2024, tu l’as fait !
Parmi les événements auxquels ils ont assisté ou qu’ils ont créé :
Les épreuves :
Para taekwondo – rugby fauteuil – para natation – para athlétisme – para équitation – para judo – basket fauteuil
Les visites : Tour Eiffel – Arc de Triomphe – Musée Grévin – Château de Versailles – bateau mouche
Les happenings :
Les Eclathoniens ont fait danser le tout Paris au Café joyeux devant les yeux médusés des parisiens. Ils ont fait la chenille, entraînant toute la clientèle, sur les Champs Elysées.
S’ils n’ont pas officiellement participé au marathon, ils ont découvert les joies de la marche à pied, de Saint-Denis à Montmartre, soit plus de 10 kilomètres.
Ils ont également accroché leur cadenas d’amitié aux rambardes du sacré cœur.
L’association Eclat remercie chaleureusement ses nombreux partenaires qui l’ont aidée dans ce projet :