La résidence d’hébergement « Pré Journans », ouverte en septembre 2009, accueille dix résidents de manière permanente et propose une place d’hébergement en accueil temporaire.
L’équipe pluri-professionnelle comprend un chef de service, un coordinateur, des aides médico-psychologiques, des moniteurs(trices)-éducateurs(trices), des surveillants de nuit et des personnels d’entretien.
La vie à la résidence est rythmée par les tâches quotidiennes, repères indispensables et rassurants pour les habitants. Leur participation et leur implication à la vie collective sont maintenues et restent une valeur forte dans ce cadre de vie.
Néanmoins, l’organisation de la vie sur la résidence laisse une large place à l’émancipation. Chaque résident dispose d’un studio confortable dans lequel il peut s’isoler s’il le souhaite. Les activités régulières des fins de semaines restent diversifiées et attractives : nombreuses sorties en journée (shopping, promenades, activités ludiques) et quelques sorties en soirée (repas avec les bénévoles, soirées dansantes et concerts).
Le projet est de faire en sorte que chaque résident puisse y trouver ce qu’il recherche, une intimité et un « chez soi », ou une vie sur un mode « familial » pour éviter l’isolement et la solitude.